Le Flôt
Aux côtés de WSP Ingénieurs Conseils, OMA, DDA Devaux & Devaux architectes et Marco Rossi Paysagiste, les éclaireurs sont lauréats du concours pour la construction d’un franchissement pour tramway et circulations douces au-dessus de la Saône, à Lyon, pour le compte du maître d’ouvrage SYTRAL Mobilités. Le projet d’éclairage propose une approche la plus mesurée possible vis-à-vis de la rivière et de la balme. L’enjeux est de respecter les ambiances variées de l’eau, ainsi que le caractère sauvage et naturel de la rive droite, qui devient accessible aux piétons.
Ainsi, de l’ouvrage, seule une simple ligne horizontale de lumière, mettant en scène les bords aval et amont en creux du tablier, vient se réfléchir dans la Saône. L’éclairage est blanc très chaud 1800K pour respecter la biodiversité qui migre au-dessus de la rivière et loge alentour. Le dessus du pont est illuminé par des petits points lumineux insérés dans les tiges du garde-corps, éliminant tout flux gaspi vers la rivière. Il est complété par un éclairage installé sur les poteaux LAC, à une hauteur de feu adaptée à un usage doux.
Sur la rive de la Confluence, une mise en lumière blanche et douce souligne le grand mât en X supportant la passerelle courbe du jardin humide.
De l’autre côté, l’éclairage préserve la quiétude des lieux avec des luminaires discrets intégrés dans de fines colonnes cylindriques, se glissant dans la végétation. L’emploi d’un éclairage blanc chaud permet le respect du paysage existant, qu’on le parcourt de l’intérieur ou qu’on le contemple depuis la rive d’en face.
un nouveau pont sur la Saône dans le cadre du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais




